Bonjour,

Je m’appelle Sébastien et j’ai aujourd’hui 39 ans.

Je suis le créateur du site Danutri le 1er site français dédié au régime crétois.

Une prise de conscience progressive.

Jusqu’à mes 30 ans je ne m’étais jamais vraiment soucié de mon poids ou de ma santé. Et le sport n’en parlons même pas. La dernière fois remontait au lycée !

Puis petit à petit j’ai pris conscience de certaines choses. Je crois que tout a commencé avec la rencontre avec ma femme qui m’a fait (re) découvrir la cuisine. Ensemble nous avons cuisiné (surtout le dimanche). Puis de fil en aiguille nous avons commencé à regarder des reportages à la télé. Vous savez le genre d’enquête où les journalistes investiguent sur l’industrie agro-alimentaire ou l’utilisation de pesticides dans l’agriculture, les OGM etc… Bref, ma conscience s’est éveillé au fur et à mesure.

Ma conscience s’est éveillée progressivement

Il n’y a pas vraiment eu de déclic ou d’événement marquant. Non, mais une prise de conscience progressive.

Du couple nous sommes passés à trois… La naissance de notre fils a été un accélérateur. Si ce qui était bon pour nous cela l’était encore plus pour lui. Par exemple ma femme n’a jamais acheté de petits pots industriels. Tout a été fait maison ! Eh oui ! Ou comment bien commencer dans la vie !

Le désir de bien manger a grandi. Bien se nourrir pour être en bonne santé.

Bien se nourir pour être en bonne santé

Mais cela n’a pas été facile. Par exemple nous avions l’habitude d‘aller au Mac Do. Oh : pas très souvent : une fois toutes les trois semaines environ. Difficile de perdre cette habitude car c’est tellement pratique le soir quand on rentre du boulot, qu’on est fatigué et qu’on a la flemme de cuisiner. Vous savez de quoi je parle…

Ce n’est pas facile de se dire « j’ai envie de bien me nourrir, de faire attention » et d’appliquer concrètement ces résolutions au quotidien. C’est tellement simple de se dire « bon,allez pour une fois ce n’est pas grave ». Et on succombe à la tentation, à la facilité. Qui se transforme en gras… Vous savez sur le ventre, les cuisses, les fesses…

La découverte du régime crétois

J’ai commencé à faire des recherches sur Internet. C’est là que s’est produit le déclic : j’ai découvert le régime crétois. Je n’en avais jamais entendu parler. Et pourtant il existe depuis siècles ! Ce qui m’a immédiatement séduit c’est que ces vertus ont été scientifiquement prouvées par différentes équipes de recherches des quatre coins du monde. En plus, il allait parfaitement dans le sens de ce que j’avais commencé à faire : arrêter les produits tout faits de l’industrie agro-alimentaire. Revenir à des fruits et des légumes de saison. Cuisiner soi-même. Retrouver le goût des cadeaux que nous offre Dame Nature.

Les choses se sont enchaîné de manière naturelle. La première étape a été la prise de conscience de l’importance de contrôler ce qu’il y a dans mon assiette et de bien me nourrir.

Au bout de trois ans j’avais fait de gros progrès : au moment où j’écris ces lignes je n’ai pas mangé au Mac Do depuis trois ans. Quand je dis Mac Do c’est parce que c’est l’enseigne emblématique. Et c’est aussi devenu un nom générique pour désigner les fast food. Plus aucun plat tout fait, vous savez les trucs qu’on réchauffe en trois minutes au micro-ondes. Et les pizzas surgelés font partie du lot également.

L’étape suivante a été le sport. Une fois de plus cela s’est fait naturellement. Et surtout pas dans la douleur ! J’ai commencé le Running (j’adore ce mot je ne sais pas pourquoi, mais je le préfère à « faire du jogging » ou pire « de la course à pied »). Je me souviens qu’au début je courrais 15 – 20 minutes et finissais un peu essoufflé. Puis je suis passé à une demi-heure. Et maintenant je peux tenir une heure. Il y a deux mois je me suis inscrit dans une salle de sport pour faire de la musculation. L’objectif n’est pas de ressembler à Schwarzenegger ni à un un champion de body building. Mais avoir un corps sculpté.

Aujourd’hui le lien entre nutrition, santé et sport est une évidence pour moi. J’ai créé le site Danutri pour partager mon expérience avec d’autres.

J’ai rédigé un manifeste (lien) pour dénoncer tout ce qui ne va pas sur le marché du régime et transmettre ce message.

Vous aussi vous pouvez être mince, en bonne santé et en forme !